lumieresdunepal@yahoo.fr
Lumieres du nepal
Electrification

- Projet d'électrification du village par la construction d'une micro-centrale hydroélectrique en partenariat avec les habitants et les ingénieurs en hydraulique, locaux. ( coût de la construction: 14 000 euros )

 

CHANTIER TERMINE

 

- Au mois de mars 2010, la micro centrale hydraulique a été inaugurée. Sa puissance de 7 Kw permet désormais d'éclairer les 80 maisons du village.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Année 2012: la mousson a fait des dégats et a détruit en grande partie la micro centrale hydraulique et le réseau électrique. Un pan de montagne a carrément disparu, emportant les tuyaux alimentant en eau la turbine électrique, il était donc impossible de repasser au même endroit et on a dû reprendre un trajet différent.

 

- Nos amis népalais n'ont pas perdu de temps pour se mettre aux travaux de réparation après les dégâts causés par la mousson. Ils se sont adressés au gouvernement pour avoir une aide, et il leur a été accordé l’équivalent de 900 €.    

 

- « Lumières du Népal » finançant les réparations de la centrale et la reconstruction du moulin à grains, les villageois ont proposé d’utiliser ces 900€ pour remplacer certains poteaux électriques en bois par des poteaux métalliques. En effet, les poteaux sont en bois non traité et pourrissent rapidement. D'autre part, ces poteaux,permettrons la mise en place d'un éclairage public (il fait noir tous les soirs à partir de 17 h en hiver).

 -L'école va aussi être raccordée au réseau électrique ; des enseignants souhaitent donner des cours à certains  enfants après la classe.