lumieresdunepal@yahoo.fr
Lumieres du nepal

Depuis deux ans, à la demande des familles, l'école de CHIMDING, qui est une école élémentaire, s'est vu dotée d'un poste supplémentaire d'enseignant afin que soient assurés les cours des premières années de collège (correspondant à peu près à la 6ème et à la 5ème). Cela évitera aux collégiens les plus jeunes (de 10 à 12 ans) de se rendre au collège de KERUNG qui est très éloigné de CHIMDING. Les enfants doivent marcher longtemps dans la montagne, traverser une rivière  pour s'y rendre le matin et autant le soir pour revenir, ces déplacements étant à l'origine de nombreux accidents.

 

En conséquence, beaucoup d'enfants ne peuvent se rendre au collège et sont vite déscolarisés. Dans le meilleur des cas, ils n'intègrent le collège que lorsqu'ils sont plus âgés.

 

Le gouvernement a donc envoyé un enseignant supplémentaire mais sous condition : le village doit se débrouiller pour le rémunérer pendant trois ans afin de s’assurer qu’il est pérenne. Dans ce cas-là seulement, l'état le prendra en charge la quatrième année.

 

La première année, les villageois se sont cotisés et ont pu difficilement payer. C'est une grosse charge qu'ils ne peuvent pas renouveler tous les ans. La deuxième année a été offerte par un hollandais.

 Il faut donc régler la 3ème année afin que le gouvernement prenne le relais l'année prochaine. Le directeur de l’école s’est donc retourné vers nous.

 

Bien que ne faisant pas partie des projets prévus, le bureau décide de financer cette dépense ponctuelle qui contribue au bien-être des enfants.

 

Ecole

Alphabétisation

Les cours pour adultes ont cessé depuis le tremblement de terre