lumieresdunepal@yahoo.fr
Lumieres du nepal


ORGANISATION ADMINISTRATIVE

Le Népal est divisé en 14 zones (provinces) et 75 districts (départements) lesquels sont divisés en communes.
Kérung, l’une de ces communes, est le siège d’un Panchayat, assemblée de 11 membres élus par les habitants les différents hameaux.
Elle a à sa tête un président (maire). Chimding est un hameau de Kérung (Kérung 5)



HYGIENE ET SANTE

Ici, comme partout au Népal, l’absence de notion d’hygiène est frappante et le suivi médical inexistant.
La mortalité des femmes, suite aux accouchements, est encore importante. Forte mortalité également chez les jeunes enfants.
Il existe à Kérung 1, un poste de santé où les villageois peuvent se faire soigner pour des affections bénignes. Il n’y a pas de médecin en permanence, seul un « assistant médical » peut prodiguer quelques soins, aidé en cela par une femme qui n’est pas infirmière mais dont le rôle principal est de faire du planning familial. Il y a un hôpital à Salleri
Le personnel est rétribué par l’Etat, les soins sont gratuits mais les médicaments payants.



EDUCATION :

l'éducation est une nécessité dans ce pays où tous les enfants ne vont pas à l'école.
L'école est gratuite ainsi que les livres.  A Chimding une association hollandaise a construit l'école primaire. Le bâtiment est en pierre. Pas d’éclairage, pas de chauffage.Les fournitures scolaires ainsi que l’uniforme sont fournis par l'association Hollandaise.
Les cours finissent à trois heures de l'après-midi. Après l’école les enfants aident aux taches ménagères ou aux travaux des champs.
Les filles lavent la vaisselle, aident à préparer le dîner, s'occupent des plus petits.


                    











Pour les classes d’enseignement secondaire conduisant au SLC (certificat de fin d'étude permettant l'accés à l'université) les enfants vont à Kérung 1.(1 heure de marche dans la montagne). Environ 200 enfants venant de tous les villages alentours se rendent à Kérung 1.


       

"vivre tous ensemble, simplement, pour que tous puissent simplement vivre"

(Gandhi)

Le Village 2