lumieresdunepal@yahoo.fr
Lumieres du nepal
Le Village 3
Quels projets pour CHIMDING?

A l’initiative d’un groupe de réflexion entre quelques jeunes de Chimding, le besoin d'améliorer les conditions de vie de leur village leur est apparu comme une priorité afin de leur permettre de mener  à bien leur projet :  sortir le village  de son isolement,  retenir les jeunes qui s’en vont à Kathmandu ou s’expatrient  à l’étranger   par  manque de travail, d’argent, d’accès à un minimum de confort.

Amélioration de l'habitat :

-  Electrifier le village : remplacement des lampes à pétroles nocives pour la sante ; amélioration des conditions du travail scolaire des enfants le soir à la maison ; possibilité de cours d'alphabétisation pour les  jeunes femmes après le travail
- Achat de poêles à bois pour chaque maison : stopper le problème des fumées qui nuisent  gravement à  la santé (pulmonaire, occulaire,...), économiser le bois.


La santé et l'hygiène :

- Mise en service d'une petite pharmacie de village gérée par une personne formée aux soins d'urgence et à la prévention.
- Construire des toilettes à proximité des maisons (éviter les maladies : diarrhée, polio, etc...)
- Développer la culture des légumes verts pour complément alimentaire : achat de graines, construction de serres.


Il est évident que sans aide, rien de tout cela n’est réalisable, d’où l’intervention de notre association. Elle a pour vocation d’être porteuse d’idées, d’étudier les projets, d’aider aux financements, mais tout cela avec la participation des autochtones qui font partie de notre association (soit les mêmes personnes qui ont fait la démarche du projet d’électrification). Ce sont eux qui  se chargent de l’étude, de la mise en route, et du  suivi des réalisations à venir.






Sukman TAMANG

Guide de montagne

www.siddharthatrekking.com